L’hôtel d’entreprises La fonderie est un bâtiment emblématique de l’ancienne usine des Tréfileries et Laminoirs du Havre logée au cœur du Quartier de l’Eure. Immeuble tout en longueur sur trois niveaux, sa surface développée est de 1600 m2. Solide construction du début du siècle dernier, sa construction est remarquable par la section et la densité de ses poutrelles métalliques. Il a été entièrement rénové pour vous offrir le confort du 21ème siècle, tout en conservant son cachet d’origine.
L’usine elle-même avait été créée en 1896. Elle s’est développée au fil des années jusqu’à s’étendre, après la dernière guerre, sur 47 hectares et à occuper à son apogée jusqu’à 2300 salariés. Il sortait alors des laminoirs chaque année des kilomètres de câbles en aluminium ou en cuivre. Puis l’usine a périclité, a changé plusieurs fois de mains, a changé plusieurs fois de nom (Tréfileries et Câbleries du Havre, Tréfimétaux, Tréfilunion, Technor…), pour fermer définitivement dans les années 80.
Le Quartier de l’Eure était un lieu historique et populaire du Havre, où résidaient autrefois les ouvriers et les dockers qui travaillaient sur le port où dans les usines proches. De nombreux cafés et bistrots toujours ouverts peuvent en témoigner.
C’est devenu aujourd’hui un quartier en pleine rénovation, où s’installent de nombreuses entreprises, séduites par sa situation exceptionnelle, proche du centre-ville, de la sortie de ville et de toute la zone portuaire.
Tous les bâtiments de l’usine des Tréfilerie sont eux-mêmes occupés par de nombreuses entreprises qui forment ainsi entre elles une vaste copropriété sur les 47 hectares de l’ancienne usine.